Disconnecteurs

Les disconnecteurs sont des composants essentiels aux installations de plomberie conçus pour empêcher le retour de l’eau contaminée ou non potable dans le réseau d’eau potable. Ils agissent comme une barrière physique pour garantir que l’eau du réseau public reste propre et sûre à la consommation.
Si vous possédez une installation raccordée à un réseau d’eau potable, vous devez vous assurer que cette dernière est aux normes et entretenue. 

Contrôle et maintenance de disconnecteurs

disconnecteur protégeant le retour d'eau

Nos techniciens sont formés et ont la certification pour le contrôle et la maintenance de disconnecteurs (ensemble de protection de type BA) et la réparation.

Les propriétaires d’installations reliées au réseau d’eau potable sont tenus de prendre des mesures pour garantir sa protection contre les risques potentiels. Nos interventions se conforment strictement au Règlement Sanitaire Départemental Type (Article 16-3) ainsi qu’au Code de la Santé Publique (Articles R1321-57 et R1321-61 du Décret du 11 janvier 2007). Un technicien qualifié et équipé d’une mallette de contrôle, conforme aux normes actuelles, effectue des vérifications des caractéristiques hydrauliques. Cette mallette est soumise à des agréments et à des vérifications métrologiques tous les deux ans. À l’issue de cette visite de contrôle, un compte rendu officiel et réglementaire est établi.

Présence des disconnecteurs

Présents dans tous les systèmes de raccordements au réseau d’eau potable, les disconnecteurs d’eau contrôlables interviennent

  • Dans les réseaux d’eau des professionnels (industriels, agriculture)
  • Au niveau sanitaire (dans les hôpitaux, les laboratoires)
  • Réseau technique (chauffage, climatisation)
  • Au réseau particulier (arrosage, fontaine, piscine..)

La réglementation

Lorsque vous installez un disconnecteur, une procédure de déclaration doit être effectuée, de sorte à informer le centre sanitaire responsable du secteur.
Vous devrez alors procéder à un contrôle annuel ou semestriel des disconnecteurs d’eau potable. Cette exigence s’applique à toutes les installations connectées au réseau d’eau potable et susceptibles de causer une contamination du réseau par le retour d’eaux contaminées. Il vous faudra suivre la réglementation sanitaire de votre département, le code de la santé publique, le guide technique établi par le centre scientifique et technique du bâtiment.
Nous vous guiderons pas à pas dans les démarches à effectuer.

CITE SAS déterminera les caractéristiques des disconnecteurs à installer selon la nature du réseau. Nous vérifions les disconnecteurs d’eau contrôlables selon la situation. La maintenance et les contrôles de vérification seront assurés, selon les obligations réglementaires.

Retour en haut